UN NOUVEAU CONCEPT
©FRAGILITUDE
À Propos de moi
La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de connaître qu'on est misérable. Blaise Pascal
Je m'appelle Didier Buffet, j'ai 59 ans, suis papa de quatre enfants. Je suis gérontologue et fragilologue et je m'occupe de questions de Santé depuis plus de 30 ans. J'ai également une formation philosophique et la Santé pour moi est aussi une question philosophique. Etre bien portant ça veut dire quoi? Devons-nous tenir compte de l'âge dans la question de la fragilité. Moi je dis non!!
Activité dans le cadre de l'Association Nutrisenior non lucrative
La ©fragilitude c'est quoi?
Cette période de covid nous a montré combien nous étions des colosses aux pieds d'argile. La fragilité nous guette tous...Parce que nous vieillissons, parce que l'environnement change, parce qu'un rien peut nous mettre à terre aussi fort et puissant que nous soyons. La seule et unique réponse face à la fragilité c'est la Solidarité et la Mutualité. La Fragilité touche tout le monde à tous les âge et la fragilitude c'est précisément ce sentiment angoissant que nous ressentons tous, surtout en période de crise, que nous ne pesons pas bien lourd lorsque l'on est seul et que l'adversité nous fait face. Que ce soit la maladie, le chômage, le deuil d'un être cher, une séparation, on peut du jour au lendemain se retrouver seuls, démunis. Pourtant ce qui est fragile est souvent précieux. Notre capacité à venir en secours de celui qui est dans la peine, dans l'angoisse fonde notre Humanité et notre degré de civilisation. La Nature elle-même devient fragile et met en péril la vie sur Terre. Nous avons le devoir de nous secourir, de nous entraider, de respecter notre environnement et d'être solidaires...Solidaire entre nous mais avec tout le vivant et tout notre environnement. C'est tout un écosystème qu'il faut repenser car demain un autre virus pourrait faire encore plus de dégâts et nous ne sommes pas préparés à affronter ce type de crise car notre modèle repose sur la réussite individuelle. Il n'y a de réussites que collectives. Je propose donc des conférences pour parler de ce sujet et montrer que ce concept de ©Fragilitude touche tout le monde et nous fait sentir meilleurs.